Notre Histoire

Notre Histoire

Une "success story" africaine

Lucien Ebata, Fondateur d’Orion Group SA

Après des études à Cuba et au Canada, un diplôme d’études approfondies en droit des assurances, à l’Université de La Havane, une maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa, une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal, et une formation à l’Institut Français du Pétrole (IFPEN), Lucien Ebata fonde Orion Oil en 2004.

La mission originelle du Groupe était le trading de pétrole et de produits transformés entre les raffineries et les consommateurs.

En 2005, un accord signé par Lucien Ebata avec Glencore ouvre à Orion Oil les portes de la commercialisation de pétrole en Afrique de l’Ouest et Centrale. À partir de cette date, Orion Group SA se développe à un rythme accéléré, installant successivement des filiales à Kinshasa, Brazzaville, Abidjan, Londres, Paris, New York et Johannesburg.

L’activité principale du Groupe est la commercialisation de pétrole brut et de produits pétroliers à travers le monde, ainsi que l’approvisionnement de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

Avec plus de 1,2 millions de tonnes de produits raffinés chaque année, et un chiffre d’affaires dépassant 1,5 milliards de dollars en 2014, Orion Group SA couvre désormais l’ensemble de la chaîne pétrolière : du secteur exploitation-production, à la commercialisation, en passant par l’entreposage et le shipping.